Etre parent d’un enfant HP n’est pas toujours une mince affaire… Que ce soit à l’école ou à la maison, les défis sont multiples… L’A.S.B.L HP Repères Luxembourg a sorti récemment une brochure pour accompagner les parents d’enfants HP sur le chemin escarpé de la parentalité. Cette brochure offre des pistes concrètes pour faciliter le quotidien des parents et des enfants HP et propose aussi une de mes nouvelles pour découvrir cette réalité de l’intérieur.
Il est question de l’impuissance d’une maman face au mal être existentiel de son fils HP Vadim, des difficultés vécues à l’école et du voyage que fait la maman vers elle, en accompagnant son fils sur le chemin de la connaissance de soi.
Au sein de l’émission l’invité présentée par Christelle Collin sur Tv Lux, vous en découvrirez plus sur l’accompagnement que propose HP Repères Luxembourg et sur la nouvelle: Quand je croyais que je n’étais pas un cadeau (et que mes parents essayaient de me prouver le contraire).
Voici l’extrait lu au sein de l’émission qui nous parle de différenciation et illustre le pouvoir de la collaboration entre les parents, enfants et enseignants.
Madame Lucie, l’institutrice de Vadim, lui dit que, pour elle, l’école, c’est un peu comme une maison du savoir.
“ Tu sais, pour moi, l’école, c’est comme une maison du savoir. Pendant très longtemps, j’ai cru qu’il fallait faire entrer tous les élèves par la porte. Mais depuis que tu es passé dans ma classe, j’ai compris que mon travail, ce n’était pas de faire en sorte que tout le monde entre par la porte. Mon travail, c’est d’ouvrir les fenêtres, de poser une échelle, d’installer une corde ou un mur d’escalade, et parfois de mettre un fauteuil dans la cour parce que certains préfèrent rester dehors pour apprendre. Et puis, il y en a comme toi, qui entrent grâce à la téléportation. Enfin, ce que je veux dire c’est que ce n’est pas parce que tu as des difficultés pour entrer par la porte que tu as des difficultés tout court. Il n’y a pas de bon ou mauvais élèves, il y a juste des apprenants.”
Merci à HP Repères Luxembourg pour cette belle proposition et à Tv Lux pour la diffusion de ce projet !