Objectifs des
Ateliers adultes
Se réinventer
À quoi bon écrire s’il y a déjà tant d’histoires ? L’écriture n’offre pas simplement des histoires à lire, elle transforme aussi l’auteur et l’histoire de sa vie. L’écriture a ce pouvoir de nous transfigurer, d’offrir des réponses aux questions que nous ne nous posons pas encore consciemment. Alors qu’elle offre au lecteur les péripéties d’une quête, l’écriture offre à l’auteur une avancée dans son cheminement existentiel.
S’ancrer
L’écriture nous permet de nous déposer sur le papier et de prendre conscience de ce qui vit en nous. C’est comme si écrire nous permettait de délimiter les frontières de notre corps, d’identifier notre matière intérieure pour nous relier à elle. Dans ce cheminement de prise de connaissance de la matière qui nous habite, il y a toujours un ravissement qui s’opère. L’auteur habite différemment son corps. Le temps qu’on s’offre pour explorer notre matière nous permet d’entendre notre voix et d’habiter ainsi le texte.
S’inspirer
Les ateliers sont une façon de garder un lien constant avec sa pratique d’écriture, de découvrir d’autres rituels et pratiques. Comme peut l’être un journal d’écriture, les ateliers peuvent aussi être un point d’appui pour avancer sur son projet d’écriture, un moyen de s’offrir des expériences inédites et d’énergiser sa créativité. L’écriture y sera proposée comme l’antichambre de la vie ou l’antichambre d’un projet personnel d’écriture. Un lieu où venir chercher un temps pour soi vitalisant et ressourçant.
Se relier
Ecrire, c’est délimiter les frontières de son vécu, explorer notre matière non simplement pour parler de notre vie mais pour se relier à la Vie. L’écriture a ce pouvoir de nous relier à ce qui est vivant en nous et à tout ce qui nous transporte. Partager un moment d’écriture, c’est aussi la possibilité de se retrouver au travers de ce qui est essentiel pour soi.
Cycle
Les pouvoirs de l’écriture
Le rituel du journal
I. Le journal comme rituel
II. L’écriture de soi comme ancrage
III. L’écriture sauvage de l’âme
IV. L’écriture comme invention de soi
Stages d’écriture
Les objectifs
- Offrir des pratiques et des rituels pour nourrir l’inspiration
- Offrir d’étonnantes activités d’ancrage
- Offrir une approche évolutive
- Offrir une approche existentielle
- Offrir une approche réflexive sur l’écriture
- Offrir un cadre favorisant l’intelligence collective
- Offrir une approche individualisée
La posture de
L’animatrice
En tant qu’animatrice d’atelier d’écriture, je suis là pour offrir, dans un cadre sécurisant, des propositions d’écriture et des expériences à vivre au service de l’objectif fixé préalablement par l’atelier. Bienveillance et non-jugement, écoute de soi et de l’autre, confidentialité et respect de ses propres limites et de celles des autres seront les balises du cadre proposé. Mon rôle est de veiller à ce que chacun puisse poser clairement ses attentes au début du cycle et puisse cheminer pour atteindre ses objectifs. Nourrir l’inspiration, ouvrir de nouvelles voies, offrir la conscience de ses forces et ses ressources, voilà ce pour quoi je suis là.
Le portrait de
L’animatrice
La littérature a toujours été pour moi un lieu de rencontre à soi et à l’autre, la façon la plus forte de me relier à ce qui fait sens. Aujourd’hui, en créant le cycle d’ateliers Les pouvoirs de l’écriture, c’est une façon pour moi de me relier à tout ce qui me fascine, m’anime et me fait plaisir.
Mon parcours, des Langues et Littératures romanes à la facilitation au projet de vie, de l’écriture de nouvelles à l’accompagnement, m’a permis de construire ces ateliers pour faire entrer les participants dans les mécanismes de l’écriture. J’aime ces allers et retours entre notre vécu et sa mise en forme littéraire, la réalité et la fiction. Ces voyages nous permettent d’entrer dans les pouvoirs de la littérature et de mieux comprendre comment habiter nos textes et nos vies…